Gates of the world

Une porte ouverte sur la culture

Les origines du projet

En 2019, la première porte a été créée en Colombie en hommage au traité de paix signé en 2016 entre les Forces d’art révolutionnaires (FARC) et le gouvernement du président Juan Manuel Santos. Baptisée «Puerta de la Victoria», cette porte est un grand symbole de paix et transmet au monde le message de travailler ensemble pour la paix.

Compte tenu du contexte mondial récent et de la paix atteinte en Colombie à la suite du plus long conflit du XXe siècle, Mickael Obrenovitch a décidé d’étendre son projet artistique dans le monde entier.

 

Le concept

Pour l’exposition universelle de Dubaï 2020, l’artiste Mickael Obrenovitch a été invité à travailler sur une proposition de création d’une sculpture à exposer à l’expo. Inspiré par l’art islamique et désireux de transmettre un message universel d’unité et d’espoir à travers son art, il a conçu une porte, traduisant un motif de porte en bois typique en une œuvre conceptuelle contemporaine.
La porte représente conceptuellement l’ouverture et la possibilité d’améliorer la communication entre les cultures et les personnes, en établissant un pont entre les pays.

Des sculptures monumentales

Chaque portail est basé sur le même format: une sculpture en forme d’anneau d’un diamètre minimum de 4 mètres. La taille peut varier en fonction du budget et de l’espace d’exposition disponible. Chaque sculpture est installée de façon permanente et se veut un sanctuaire de paix. Avec ce projet, nous visons à ouvrir symboliquement des portes pour une conversation pacifique entre différentes cultures et personnes, car nous pensons que la peur et l’ignorance sont les ennemis de la démocratie.

Un projet colaboratif

La création de chaque portail est un véritable projet d’équipe résultant d’un travail collaboratif entre le site d’exposition, les sponsors financiers – publics ou privés – et les artisans locaux impliqués dans la conception et la production. Chaque porte est un chef-d’œuvre unique reflétant la collaboration réussie de différents talents travaillant ensemble. Pour chaque portail, une couverture médiatique ainsi qu’un événement de lancement seront organisés afin de mettre en avant tous les participants et sponsors.