Totem batik

Un héritage de la culture Indonésienne

Une structure en fractale

Cette série est née d’un travail collaboratif de l’artiste Mickael Obrenovitch et du scientifique Hokky Situngkir. il met en lumière les récits éco-culturels, en scultant l’histoire culturelle indonésienne comme un reflet dans  le motif Batik gravé dans les bois de teck. Le résultat est la transformation étonnante du motif fractal génératif 2D du batik en sculpture 3D via les techniques de sculpture et de peinture à l’or balinaise. Nous créons 15 œuvres d’art uniques à partir d’un mot: absolu, paix, amour… Il apporte une fusion parfaite de l’art contemporain occidental avec le batik asiatique dans la symphonie de la culture.

 

 

Une colaboration artistique

Hokky Situngkir, un jeune scientifique expressif et en plein essor, engage la population indonésienne à découvrir, valoriser et utiliser ses diverses connaissances culturelles. Dans un pays de diversité culturelle refoulée et d’idéologies concurrentes, Hokky applique l’objectivité de la science pour construire un récit culturel national partagé et rendre sa valeur accessible à tous. Domaine d’intérêt: théories sociologiques, études culturelles, société artificielle, psychologie socio-dynamique, sciences du comportement, programmation basée sur les agents, philosophie des sciences.

 

 

La culture traditionnelle modernisée

 « Ce travail ressemble à la créativité dépeignant le «temps» et la «dimension». Le totem batik transforme les messages d’autrefois en art contemporain en étendant la dimensionnalité des motifs géométriques batik dans son intégralité. Il donne la promesse de présenter la culture traditionnelle comme une expérience moderne de l’art contemporain. »

Hokky Situngkir – Scientifique